dimanche 6 février 2011

Voilà maintenant une dizaine de jours que l'Egypte vit au jour le jour, au gré des événements... Et l"on pressent que cela va prendre du temps... Fatigue et stress accumulés font que nous sommes tous plus ou moins tendus.
Ce matin, rendez-vous nous était donné au lycée français pour une rencontre avec l'ambassadeur et le consul. Cette réunion fut d'une tension extrême, notamment au sujet de la fermeture annoncée du lycée français jusqu'au 26 février. Nous ne polémiquerons pas sur ce blog ! Pour nous, nous retiendrons les conseils de vigilance et de prudence répétés, dans un contexte où le calme semble revenir mais reste bien précaire.
Suite à ce rendez-vous animé, nous nous sommes rendus à l'école. Nous y avons retrouvé une partie de nos collègues, puisque certains ont fait le choix de partir. Et là, nous avons pu prendre la dimension de la tension omniprésente. Chacun avec son vécu, malgré un sentiment partagé de "sécurité", vit plus ou moins bien cette situation d'attente et d'incertitude. Un retour des enseignants est prévu demain...
Ensuite, nous avons pris un taxi direction... le centre-ville ! Quoi ? Nous vous voyons d'ici vous insurger : mais ils sont inconscients ? Rassurez-vous, tout s'est bien passé. Nous avons même été agréablement surpris par le calme relatif du centre ; les rues n'ont pas beaucoup changé si ce n'est quelques chars ça et là qui agrémentent le paysage. Nous n'avons eu aucune remarque malveillante, au contraire. Certaines personnes de notre ancien quartier nous ont reconnus et salués chaleureusement. Nous avons même eu l'audace d'acheter des sandwichs de tahameya dans un petit boui boui populaire : même pas malades ! En fait, nous avions rendez-vous avec toute la chorale des Jésuites pour une messe spéciale... Le papa de Rivo, notre frère et ami malgache, est décédé avant-hier. Il a appris la nouvelle hier, seul, loin des siens, dans l'incapacité de les rejoindre, les ayant quittés depuis presque trois ans... Alors le père Fadel (jésuite) a proposé une messe pour Rivo et sa famille. Ce temps de prière était essentiel pour Rivo et pour nous tous... Une vraie et belle famille internationale, présente et recueillie... Nous vous confions Rivo, afin qu'il puisse trouver réconfort et espérance, dans cette période déjà tellement bouleversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire