mercredi 17 mars 2010

Je suis une maman,
une maman comblée...
5 enfants pleins de vie, chacun un petit trésor !
J'ai la chance de pouvoir leur donner à manger 3 fois par jour,
J'ai la chance de pouvoir leur mettre un pull quand ils ont froid,
J'ai la chance de les coucher dans un bon lit douillet, en sécurité,
J'ai la chance de les emmener à l'école chaque jour,
J'ai la chance d'être à leurs côtés quand ils ont besoin de moi,
J'ai la chance de les voir grandir sereinement...

Aujourd'hui, avec les élèves de sixième, nous sommes allés au Moqqatam (quartier des chiffonniers) chez les soeurs de mère Térésa. Elles accueillent les enfants pendant la journée, et le soir ils retournent dans leurs familles (quelques-uns restent en permanence).
J'ai vu 32 enfants de 1 an dans un "parc" de 20 mètres carrés...
J'ai vu une vingtaine de bébés qui attendaient à même le sol, de manger ou d'être changés...
Et pourtant, là, on s'occupe d'eux, on les lave, on les nourrit, on les habille.
Je suis une maman, je me suis assise au milieu d'eux, tout simplement. Et naturellement, une petite fille est venue se blottir contre mes jambes, une autre m'a aggripée et a posé sa tête sur mon épaule avant de s'endormir... et puis je n'oublie pas tous ces regards qui m'ont épiée : curieux, inquiets, joueurs, malicieux... et ces mains qui ont joué avec les miennes.
Petit moment de complicité et de tendresse qui m'a émue très profondément.
Etre là, simplement, sincèrement,
Se taire, laisser faire, se laisser faire...

Autre regard, ce soir, en rentrant à la maison. Il fait froid, il y a du vent, la nuit tombe. Sous le pont, j'entends les pleurs d'un bébé. D'abord je ne vois rien, rien que cette femme là-bas, qui essaie de cacher quelque chose sous sa pauvre couverture... C'est son bébé qu'elle cherche à protéger, c'est son bébé qu'elle essaie d'allaiter, c'est son bébé qu'elle voudrait voir grandir sereinement...

6 commentaires:

  1. Ton témoignage est très émouvant.
    Je pense souvent à vous.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Je lis cela en revenant d'une réunion de préparation de Pentecôte 2010... avec en tête l'information reçue ce soir: une maman d'élève d'une de nos écoles de Laval a tué ces enfants de 3 et 6 ans, avant d'essayer de mettre fin à ses jours...
    Nous sommes des parents et grand-parents comblés!
    Merci pour ces paroles, Papy André

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous tous!

    Je regarde de temps en temps votre blog et j'ai pris plus de temps ce matin pour le lire en profondeur.Quelle chance vous avez de vivre tout cela!

    Et quel beau témoignage que celui d'aujourd'hui Sandra!

    Je vous embrasse fort! A bientôt!

    Alice Feurprier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous 7

    Pour la maman que je suis, ton texte Sandra fait remonter tout pleins d'émotions... que de choses vues et vécues par votre famille...

    Nous pensons bien à vous... Simon dit à tout le monde que son Parain ben, il est en Egypte, au Caire pour faire du bien au gens...

    En espérant vous croiser bientôt sur skype...

    Bises de nous 5

    Pat and Co

    RépondreSupprimer
  5. claudine chauchis20 mars 2010 à 12:29

    très beau message, très touchant et tellement sincère, comme toi sandra
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Nous avons découvert votre blog car nous envisageons de partir comme volontaires (nous sommes une famille de 5).

    Ce que vous avez écrit m'a beaucoup ému, je vois que vous écrivez avec votre coeur. Merci.

    Bonne mission à vous,
    Grégoire

    RépondreSupprimer