vendredi 4 février 2011

Réveil... Je devine que le couvre-feu est fini : les klaxons et les freins des voitures ont refait leur apparition sur l'autoroute qui est juste en bas de chez nous.

Premier réflexe : allumer la télé et voir où en est la situation. Rien de nouveau semble-t-il... Témoignages : gens qui ont peur, jeune payé pour aller manifester, journalistes empêchés de travailler... Avec mes lunettes bien occidentalisées, je lis cette situation qui me révolte...Mais je sais que nos amis égyptiens ne portent pas les mêmes "lunettes" et qu'ils ne lisent pas les événements de la même façon. Certaines clés de lecture me manquent, et je sais que je ne pourrai jamais vraiment tout comprendre. D'où aujourd'hui pour moi l'importance de ne pas juger. Ce pays appartient aux égyptiens, et ils veulent écrire leur histoire à leur façon.

Deuxième réflexe : regarder à la fenêtre... Il fait beau, vraiment très beau aujourd'hui. Une quantité invraisemblable de voitures est garée le long de l'autoroute ; on avait déjà vu ça vendredi dernier... Et puis il ya des chars militaires qui passent... Et toujours ces militaires et leur barrage sur l'autoroute, qui fouillent les voitures et vérifient les identités.

Quotidien de cette vie un peu étrange depuis une semaine... Petit déjeuner en famille, tardif par rapport à d'habitude. Rangement. Bricolage et dessin. On serait bien sortis faire un foot mais la prudence nous fait rester à l'intérieur aujourd'hui. Les journaux télévisés se succèdent, l'heure de la prière du vendredi passe, les manifestations prennent de l'ampleur et restent pacifiques. C'est plutôt rassurant.
Les enfants font preuve d'une grande gentillesse : ils servent et desservent la table (Benjamin l'a même décorée !), ils font la vaisselle et nous concoctent plein de jolis dessins accompagnés de mots tout doux !
Henri nous téléphone de Madagascar. Difficile de dire si ça va ou pas, dans la mesure où "la situation est extrêmement volatile" (comme disait l'ambassadeur lors de la dernière réunion avec les ressortissants français) ! Nous nous sentons sereins, un peu sur le qui-vive, et prêts à partir si besoin (mais nous n'avons aucune envie pour le moment).

17h30 au Caire. Tout semble bien se dérouler encore au centre ville. Tant mieux. Je poste ce blog, en vous remerciant encore pour tous vos messages de soutien !

7 commentaires:

  1. Patrick et Sylvie4 février 2011 à 09:28

    Nouvelles plutôt rassurantes,bien que ça puisse changer vite.Bon foot,bons jeux de société et vive l'école buissonnière pour vous 7 et bonne transition démocratique dans cette Egypte qui bouge.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces dernières nouvelles qui rassurent un petit peu car la situation la bas est loin d'être belle !! bon courage à vous et profitez de ces bons moments de jeux en famille comme des vacances!! on vous suit à travers le blog et on espère que très vite la situation se dénoue!!
    Anne-Marie et Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Situation toujours floue... Continuez "d'hiberner" en attendant qu'elle s'éclaircisse. Comme tu dis, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'infos objectives mais que les Egyptiens doivent trouver leur voie...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Nous pensons bien à vous. Bon courage.
    Attention à ce que vous écrivez sur le blog :lignes 8 à 12 de ce post très vraies mais vous exposent si Internet est surveillé !
    On vous embrasse. Famille Devaud

    RépondreSupprimer
  5. Salut et bravo pour ce blog plein d'infos en live du Caire !
    Je reste optimiste quand à la suite des événements puisque l'administration de l'école ouvre demain, le couvre feu est moins contraignant, les magasins sont pleins a craquer, le club de maadi où on est allé hier bourré de monde... Biensur la situation reste volatile mais je crois qu'il ne faut pas s'ingérer dans la politique égyptienne. Ce matin c'est calme, on pourrait presque aller au marché de Khalili !
    Bisous à vous
    Arnaud et aissatou

    RépondreSupprimer
  6. Des bisous à vous, beaucoup de courage et de patience en ces jours difficiles.
    Le nom de Maadi où nous logions nous rappelle des souvenirs.
    Nous suivrons les nouvelles au jour le jour.
    Des bises et une bonne année quand même !!!
    Vincent et sabrina et elisa et jules.

    RépondreSupprimer
  7. Super des nouvelles de vous !
    On s'inquétait...
    On a beaucoup pensé a vous cette semaine.
    Bon courage pour la suite et à bientot.
    Antoine et Anne Claire

    RépondreSupprimer