vendredi 8 octobre 2010

une journée de repos

Aujourd'hui, c'est vendredi... Pour nous, ça veut dire qu'il n'y a pas d'école jusqu'à dimanche matin, où le rythme repartira de plus belle !
Alors aujourd'hui, après une "grasse matinée" jusqu'à 8h30, nous profitons simplement du fait d'être en famille.

Nous habitons sur le bord d'un autoroute (une grande quatre-voies où ça roule un peu vite).
Au Caire, les espaces verts gratuits sont très rares. Eh bien, entre l'autoroute et les immeubles, il y a, en bas de chez nous, une bande de gazon ! Bon c'est pas très grand et c'est bruyant, mais avec un ballon, ça fait un bon petit terrain de jeux. Olivier y est donc descendu avec les enfants ce matin. A peine y avait-il mis les pieds qu'un policier lui a dit que c'était interdit ! Olivier, bon gré mal gré, s'apprête à faire demi-tour, lorsque le policier le rappelle : "Allez, c'est bon, vous pouvez jouer !" Pour qui ? pour quoi ? Ne cherchez pas, c'est ça l'Egypte !
Une partie de foot commence, où bien sûr viennent s'ajouter plusieurs joueurs supplémentaires : les enfants du quartier. Il y a beaucoup d'enfants dans la rue, dont les parents sont "bawab", c'est-à-dire concierges d'immeubles : ils vivent dans des conditions très précaires, mais ont une famille, et vont parfois à l'école. Ce fut une belle partie de foot, avec des grands et des petits. Olivier a quand même "sué la chemise", car leurs parties de foot habituelles se font sans règles, donc tous les coups sont permis ! Il leur a fallu un peu de temps pour comprendre "nos" règles !
Pendant ce temps-là, Adèle et Sarah, qui n'avaient pas envie de faire de foot, en ont profité pour aller apprivoiser les policiers qui sont à côté : ici, les enfants sont adulés, et les petites filles encore plus, et celles qui sont "blanches" alors là... Ils les ont donc gâtées : bonbons, gâteaux, boissons... et en ont profité pour les prendre en photo avec leurs "mobiles". Sarah et Adèle y sont très habituées, et elles savent toujours obtenir ce qu'elles veulent... Des vraies petites chipies qui ont bien compris comment ça fonctionne ici !
Après le foot, Olivier est rentré à l'appartement avec nos enfants et ceux de notre bawab : Maha a 10 ans, Mohamed a 8 ans et Fatma a 3 ans. Ils ont passé la journée à jouer ensemble, et ce fut une très belle journée !

2 commentaires:

  1. En gris c'est classe!
    Bon, ça a l'air d'aller...on imagine bien à vous lire le côté absurde de certaines situations qui se terminent bien.
    A part l'autoroute en face, il est bien votre appart ?
    Et vos classes de Ce2 ça va?
    bISES portez vous bien!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est super joli le nouveau décor!!
    nous espérons que le décor de l'appart est bien aussi. J'espère que vous n'aurez pas trop de visites imprévus,de la part des chères petites bêtes....
    Attention, si Olivier devient super en foot, il pourrait être recruter, qui c'est sélectionneur!!!
    Je vous envoie plein de bisous ensoleillé de la Mayenne;
    Maisonnée James

    RépondreSupprimer