Les photos suivront, mais voici quelques nouvelles...
Nous avons repris le chemin de l'école depuis 15 jours. Les enfants se font de plus en plus de copains et semblent s'adapter de mieux en mieux à cette nouvelle vie. Ils connaissent des expressions en arabe et se font un malin plaisir de nous les dire au repas... Sarah et Romane chantent l'hymne national égyptien en arabe : Romane l'a même chanté en solo au micro dans son école, devant toutes les élèves...
Pour ce qui est de nos missions professionnelles, je vais essayer de vous faire un petit exposé bref et concis...
- Olivier travaille comme professeur de biologie en 3ème et 2nde. Il a une bonne relation aux élèves (même s'il faut cadrer !) et aux autres professeurs. Tous les jeudis, il va manger à 10heures le foul (spécialité égyptienne à base de fèves) avec ses collègues égyptiens. Le rythme et le fonctionnement scolaires sont très différents de celui que nous avons en France. Il lui faut donc beaucoup de souplesse et de "malesh" (c'est pas grave, ça va aller).
- Sandra fait l'oral aux CP, CE1 et CE2. Et elle intervient auprès des 6èmes pour les préparer à s'orienter vers la filière du bac français. Il lui a fallu s'adapter à un nouveau type de relation à l'élève (très affective), gérer des enfants bien vivants et essayer de les faire s'exprimer un maximum à l'oral. Elle a des groupes de 20 environ (la moitié de la classe), ce qui est un luxe ici. Pour les 6èmes, elle travaille avec une professeur égyptienne, Mervat. Ce travail en collaboration est très riche. Les relations avec les professeurs sont excellentes et nous avons beaucoup de chance humainement !
D'un point de vue plus "familial", la question majeure des quinze derniers jours : vaccin ou pas vaccin ? Avec ou sans adjuvant ? Eh oui, même ici (surtout ici où la grippe aviaire subsiste), la question se pose... Pour l'instant, Olivier et Sandra sont vaccinés avec, et Adèle sans. A suivre...
Nous sommes de plus en plus sollicités et invités "comme en France"... ça fait du bien de commencer à tisser un réseau social.
Par exemple, hier : nous étions à la fête scoute où les enfants iront peut-être en janvier. Nous avons eu une messe grecque catholique (nous découvrons des rites très divers ici, au sein même des chrétiens).
Ensuite, Betty et Georges nous ont invités chez eux ; et là, ce fut Noël avant l'heure : nous sommes revenus les bras chargés de cadeau. Quelle bienveillance et quelle gentillesse ! "Nous sommes comme leur oncle et leur tante !" nous ont-ils dit...
Puis, nous sommes allés assister à une chorale d'enfants qui chantaient NOEL (un peu à l'américaine, avec une centaine d'enfants et de la musique très énergique) : les enfants ont envie d'y participer l'année prochaine.
Enfin, Nassif, Chérine (et leur petite Sara) nous ont invités chez eux. Nous y avons fait la connaissance d'autres personnes et ce fut une superbe soirée !
Comme vous le voyez, tout va bien pour nous. Les fêtes de NOEL s'annoncent également très belles...
Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de NOEL entourés de ceux que vous aimez...
Ouf, l'esprit de Noël est arrivé aussi prés de chez vous; cela doit rechauffer les coeurs et donner beaucoup d'espoir a votre quotidien et votre mission.
RépondreSupprimerMerci pour ces quelques lignes.
Marie-emmanuelle
joyeux fetes de noel vous nous avez manqué à l'arbre de Noël de l'école
RépondreSupprimerA bientôt